Le Miscanthus de Pascal et Cie

Le Miscanthus X Giganteus

Le miscanthus est une graminée rhizomateuse pérenne originaire d'Asie ayant un potentiel de production de biomasse important.

Le miscanthus appartient à la famille des Andropogoneae qui comprend le maïs, le sorgho et la canne à sucre. Son métabolisme photosynthétique de type C4 lui permet d'atteindre des rendements importants.

Le Miscanthus X Giganteus est né de l'hybridation entre le Miscanthus sinensis et le Sacchariflorus et est parfaitement adapté à notre région, même si elle subit les méfaits du réchauffement, car elle s'adaptera à cette nouvelle évolution. Elle assure un rendement intéressant en cas de stress hydrique et ne craint pas le vent fort ou autres intempéries.

Cet hybride est totalement stérile, ce qui a pour avantage d'éviter sa dispersion dans l'environnement.

Ses caractéristiques :
  • Rendement environ 5t/ha (année 1) pouvant accroître jusqu'à 20t/ha (année 5)
  • Exigence en engrais très limitée : physiologie performante
  • Mise en valeur de terres inadéquates à la production conventionnelle ou éloignées de l'exploitation
  • Culture idéale sur les ZNT
  • Débouchés diversifiés : litière, paillage en maraîchage et horticole, agromatériaux, combustion, complément alimentaire (fibres pour les bovins), ornement
  • La durée de vie de la plantation est de 15 à 25 ans et le miscanthus est récolté chaque année (à partir de la seconde année) lorsqu'il est sec, au printemps

Culture écologique

Culture écologique et préservation de l'environnement :

  • Peu d'intrants chimiques : besoins modérés de fertilisation, la mise en culture du rhizome de miscanthus reprend la première année sensiblement le même itinéraire cultural qu'un maïs conventionnel, mais peut aussi suivre un itinéraire bio. Seul l'apport d'azote ne sera que de 80 U maximum. Les années suivantes, un paillage naturel s'étant formé par ses propres résidus, plus besoin de protections ni de fertilisation systématique. C'est pourquoi cette plante peut être implantée pour protéger les bassins de captage d'eau ou pour lutter contre l'érosion (présence d'un couvert en hiver).
  • Bilan carbone très favorable (stockage de carbone dans les rhizomes).
  • Le miscanthus est maintenant éligible aux surfaces d'intérêt environnemental (SIE) avec une pondération de 70 %.
  • Ratio énergétique de l'ordre est de 30 à 45 (énergie produite / énergie consommée)
  • le miscanthus X giganteus est une plante stérile et non invasive.

Rendement :

  • Le miscanthus pousse d'avril à septembre, sa canne peut atteindre 2 mètres à plus de 4 mètres de hauteur. Au cours de l'hiver une partie des éléments nutritifs des parties aériennes migre vers les rhizomes puis les feuilles tombent au sol (paillage naturel). La récolte réalisée une fois par an à partir de la deuxième année s'effectue en fin d'hiver pour obtenir un produit sec (80-85 % MS). Le rendement réalisé en première récolte (N+2) d'environ 5 tonnes augmente très vite pour avoisiner les 15 et voir plus de 20 tonnes en N+5.

Utilisation

Une litière performante :

  • La paille de miscanthus utilisée comme litière en élevage indemne de produits phytosanitaires, offre de nombreux avantages. Son cœur spongieux et sa tige type « bambou » assurent un très haut pouvoir absorbant bien supérieur à la paille et une structure de litière aérée, elle ne s'aplatit pas et offre ainsi une hygiène supérieure en minimisant les remontées humides par capillarité.

Un paillis horticole reconnu :

  • Très efficace contre la repousse des mauvaises herbes, le miscanthus utilisé pour le paillage en maraîchage ou en horticulture offre une protection excellente et reste stable au vent. Il évite le ruissellement de l'eau, le compactage des sols par le battage des pluies, il limite l'évaporation lors de grandes chaleurs et possède une grande capacité de rétention d'eau.
  • Le miscanthus se décompose naturellement et apporte une source de minéraux. Son pH neutre n'acidifie pas les sols.
  • Il est un répulsif naturel aux gastéropodes.
  • Sa dégradation lente et son aspect paille claire donnent aux plantations et aux massifs un contraste de couleurs intéressant. Un apport de 10 cm assure le paillage d'un massif pendant 2 à 3 ans.
  • Biocombustibles pour les chaufferies biomasses (chaudières, séchoirs à céréales…). 1 tonne de miscanthus possède le même pouvoir calorifique que 7 tonnes de bois de chêne ou 500 litres de fioul.

Un composant industriel :

  • Biomatériaux isolants et bioplastiques, des nouveaux matériaux de constructions comme les bétons biosourcés sont à base de miscanthus. Le groupe automobile PSA a déjà validé un composite à base de miscanthus. De nombreux projets sont en cours. Plus localement, j'ai vendu de la paille de miscanthus à un artisan maçon qui, dans le cadre d'une rénovation de maison ancienne, l'a incorporé dans la dalle sous le carrelage et dans le crépi mural intérieur.
  • Aujourd'hui, de nombreux industriels utilisent le miscanthus dans la composition de nombreux matériaux de construction, panneaux isolants, bio-bétons, bio-emballages. On le rencontre aussi dans la composition de bioplastiques et notamment en automobile, isolation posée dans les combles.
  • Un biocombustible éligible dans les programmes aidés par l'état des chaudières alternatives

Les nombreuses utilisations possibles de cette production lui assurent une garantie de commercialisation.